Rosine COUTABLE06.13.13.87.92rosine@ccomhappy.com

La désensibilisation par mouvements oculaires

 

La désensibilisation par mouvements oculaires (EMDR©) pour traiter notamment les états de stress post traumatique et les traumatismes en général.

POUR QUI

Pour vous qui venez de vivre un événement marquant tel qu’un catastrophe naturelle, une violence physique, sexuelle ou verbale, un attentat, un conflit, …

QUAND ?

Après un traumatisme
La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance. La désensibilisation par mouvements oculaires (EMDR©) peut aussi se révéler efficace dans d’autres types d’affections, comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression.

COMMENT ?

En dissociant émotion et souvenir et en désactivant l’émotion

Même si la désensibilisation par mouvement oculaire pose en postulat que l’esprit possède, comme le corps, une capacité à s’autoguérir, on peut s’interroger sur une telle simplicité. La réponse réside dans une conception nouvelle du traumatisme, qui fait appel à la neurologie. « Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau », précise le psychiatre David Servan-Schreiber, qui a introduit la méthode en France. Dans l’EMDR©, le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail. »

Pour prendre rendez-vous